Bien Choisir des Chaussures de Football

Football Shoes

Le choix des chaussures revêt une grande importance car si les chaussures adaptées permettent d’optimiser les performances, elles influent également directement sur les risques de blessure. Il est possible d’éviter différentes lésions en étant bien cramponné.

Le choix des chaussures dépend essentiellement du type de pelouse sur laquelle on joue.

Pour un terrain plus ou moins gras, les crampons vissés restent le premier choix tandis que les terrains en synthétique imposent d’opter pour des crampons moulés.

L’autre critère à prendre en compte est le poste du joueur et ses mouvements. Selon que l’on soit plutôt offensif ou défensif, que l’on fasse plus ou moins de rotations, les crampons accrochent mieux au sol. Et plus les appuis sont contrôlés, plus le ballon l’est également.

Contrairement aux idées reçues, les chaussures chères ne sont pas toujours un synonyme de grande qualité. Tout dépend en effet de la stabilité qu’elles offrent, et de la manière dont la chaussure, et notamment la semelle, est construite. A contrario, une chaussure trop bon marché sera certainement de qualité moindre.

La taille de la chaussure n’est pas non plus à prendre à la légère : en effet, une chaussure trop petite provoquera des frottements et des hématomes, voire toutes sortes de lésions au niveau des ongles ou bien encore des champignons. Avec des chaussures trop grandes, le joueur ayant les pieds moins bien maintenus tentera de compenser en serrant la chaussure et comprimant les muscles, les artères et les veines. Cette compression a pour conséquence des appuis moins bons, des rotations, des accélérations et des changements de direction moins soignés.

Même si les chaussures sont de qualité, elles peuvent provoquer des ampoules lorsqu’elles sont neuves. Une astuce intéressante consiste à porter les chaussures neuves à la maison afin de les détendre avant de les étrenner sur le terrain.