Comment décrypter l’engouement pour le football ?

football dutch

Les sociologues du sport sont très bien placés pour nous aider à comprendre les raisons qui expliquent l’engouement pour le football. Ils permettent alors de ne plus considérer le football comme une futilité. Au-delà d’un simple jeu passionnant, ce sport a le mérite de fédérer les communautés. Pour s’en convaincre, nous pouvons relever la participation du public dans les stades sans oublier les longues discussions observées dans les bars ou encore dans les sièges des clubs. La composition du public en dit long sur le rôle de rassemblement et d’unification que joue le football.

Le football : une marque d’identité

A partir d’un derby, les supporters sont tenus de se rappeler d’abord l’histoire des deux clubs avant la confrontation proprement dite. Ils se distinguent par leur identité à savoir la couleur rouge et le fameux hymne « You’ll never walk alone ». A partir de ce moment, on ne fait plus de distinction entre les noirs et les blancs. Les spectateurs mettent tous de côté leurs oppositions politiques pour pousser leur équipe à la victoire. De ce fait, les fans des Reds de Liverpool ne cessent alors de captiver l’attention des observateurs par leur comportement durant les rencontres de football.

Le football comme divertissement social

Et c’est même le meilleur moment pour tisser de nouvelles relations amicales, car il faut reconnaitre que le stade est l’endroit idéal pour manifester tous les modèles d’organisations sociales. De toutes les façons, le football est l’un des meilleurs moyens de se divertir bien que les acteurs soient toujours en train de rechercher la gloire. Il cultive également certaines valeurs comme la tolérance, le fair-play et la fraternité.

En dernière analyse, le football reste et demeure un sport qui place l’enjeu au centre des oppositions de style entre les clubs. Il met en relation la politique et le social. Toutefois, il on ne manque pas d’observer quelques antagonismes, oppositions et préférences existant hors de l’aspect sportif.