Comment le football peut permettre de développer des compétences utiles?

analytical skills

Les mérites des jeux-vidéo pour le développement mental des enfants n’a pas toujours été une certitude. Il a fallu attendre de nombreuses études pour que l’opinion populaire l’admette. Qu’il s’agisse de jeux d’aventure, de jeux de tir, ou de jeux de combat, il y a toujours des avantages que les joueurs en tirent. Même les jeux de casino comme Spin Palace ont une formidable portée pédagogique. Ils permettent de développer le sens stratégique, la gestion des risques et d’un budget.

Mais, en mettant ainsi l’accent sur les jeux-vidéo, on a tendance à négliger les mérites de jeux et sports de groupe comme le football par exemple. Un sport dont on a toujours reconnu les avantages physiques, mais dont les bénéfices psychologiques sont souvent sous-estimés.

La formation du caractère

Tout sport demande discipline et efforts. Il y a un rapport réel et concret entre les efforts fournis et les résultats enregistrés. Dans un sport comme le football, il y a donc un long chemin d’apprentissage avant d’en arriver au niveau des joueurs professionnels. Et c’est là que le football permet de former le caractère. Car, personne ne peut imposer aux apprenants de s’investir corps et âme dans l’entraînement. C’est à eux seuls de faire le lien entre la réalisation de leurs objectifs et les résultats qu’ils en tireront.

Le travail d’équipe, l’acceptation de l’autre

Tout comme Nathalie Boy, Présidente de la Ligue de Football professionnelle, nous sommes d’avis que le football est une activité citoyenne. C’est suivant cette vision qu’elle a pris des mesures visant à revitaliser ce sport en France.

Elle voit dans le football un facteur de développement personnel, d’émancipation et d’éducation. Un point de vue qu’elle défendait bien avant de devenir présidente de la LFP.