L’Histoire du Liverpool FC

Le Liverpool Football Club, fondé en 1892, ou Liverpool FC est une équipe de football de la ville éponyme, dont le premier entraîneur et sélectionneur fut John McKenna. Il composa la toute première équipe en allant chercher treize joueurs professionnels écossais.

« The team of the Macs », huit d’entre eux portant un nom comportant le préfixe Mac, était née.

Lors de son premier match dans la Lancashire LeLiverpool FCague, sa demande pour intégrer la Football League ayant été rejetée, Liverpool remporte une victoire écrasante contre Higher Walton et la fin de la première saison voit le Liverpool FC sacré champion.

L’équipe intègre finalement la Football League en 1893, pendant la finale de la Liverpool Senior Cup.

Le club se forge un joli palmarès et remporte son premier titre de champion d’Angleterre en 1901. C’est à cette même époque que son manager Tom Watson troque les couleurs bleu et rouge du club contre le rouge et le blanc qu’il arbore encore aujourd’hui.

Après avoir connu des hauts et des bas, le tournant historique du club est pris en 1959, lorsque Bill Shankly en devient le manager. En lui faisant remporter des victoires à la chaîne, le Championnat et la Coupe d’Angleterre plusieurs années de suite, ainsi que la coupe de l’UEFA, il fera du club l’un des meilleurs d’Europe.

Le 29 mai 1985, un événement dramatique sonne la fin de l’âge d’or du club. Lors de la finale de la coupe européenne, la violence d’un mouvement de foule conduit à l’effondrement d’une tribune et à la mort de 39 spectateurs. Liverpool est immédiatement interdit de toute compétition européenne.

Mais la malédiction frappe une nouvelle fois le club qui subit une seconde tragédie en 1989, l’affluence massive d’une gigantesque bousculade entraînant la mort de 95 personnes.

Le club renaît de ses cendres en 2001, avec cinq victoires : FA Cup, Coupe de la Ligue, Coupe UEFA, Community Shield et Supercoupe d’Europe.