Liverpool : le Berceau de l’Équipe la Plus Populaire du Monde

Liverpool est connu pour être un club porté par des supporters passionnés. Même lors des périodes de vaches maigres, des séries de défaites successives avec 24 ans de suite sans remporter un titre de champion d’Angleterre et le fait d’être doublé par Manchester, les supporters restent fidèles, attendant patiemment que les Reds renouent avec le succès.

Le club reste en effet l’un des plus populaires ainsi qu’en atteste le nombre de maillots vendus, qui atteint aujourd’hui le nombre pharamineux de 1.177.000.

Fait plus surprenant encore, le club jouit d’une immense popularité en Asie. À tel point qu’il s’agit du club préféré des thaïlandais, que l’annonce du départ de Steven Gerrard, considéré comme un véritable dieu vivant, a généré un chagrin monstre auprès des supporters, et que cette journée a été décrétée jour de deuil national à Bangkok.

Mais comment expliquer ce succès ? Liverpool, c’est un concentré de football anglais, de rock n’roll et c’est exactement ce que cherchent aussi bien les Thaïlandais, les Indonésiens que les Malaisiens.

Liverpool est devenu une authentique marque internationale, avec des fans venus de l’autre bout du monde qui connaissent son histoire de A à Z.

Fan clubs of LiverpoolLes fan-clubs de Liverpool fleurissent en Asie, et ce n’est pas par hasard. En effet, le Liverpool FC s’est transformé en véritable vecteur publicitaire grâce au coup de pouce des sponsors de taille comme Standard Chartered, un groupe bancaire omniprésent en Thaïlande, ou encore la compagnie aérienne indonésienne Garuda, qui investissent chacun 30 millions d’euros par an afin de figurer sur le maillot des champions… sans compter les centaines de milliers de supporters qui achètent les tee-shirts et leur fournissent un support publicitaire supplémentaire. Mais ce n’est pas tout : ces deux géants des services ont même posé quelques millions supplémentaires sur la table afin que Liverpool FC effectue une tournée estivale en Asie et en Australie, avant de reprendre le championnat en août dernier.